Par Hilary Achauer.
Pendant longtemps, Kayla Passaro a ressenti deux émotions : la colère et la peur.
Elle a accueilli la colère parce qu'elle la protégeait de la peur.
Passaro a reçu un diagnostic de PTSD (Syndrome de Stress Post-Traumatique) lié au combat en 2005 après avoir servi en Irak. Elle a dormi avec les lumières allumées, a quitté la route pour éviter de rouler proche de tout ce qui ressemblait à un EID (Engin Explosif Improvisé) et a senti son cœur s'emballer à cause de l'odeur du carburant diesel.
Ensuite, il y avait les trains…
"Quand un train avance très lentement et qu'il s'arrête, puis que les prochains wagons de la file se heurtent en quelque sorte les uns avec les autres", a déclaré Passaro, "ce son ne faisait que me plonger dans la panique et l'anxiété."
Les symptômes ont fait partie de la vie de Passaro pendant des années et elle a vécu avec eux du mieux qu'elle pouvait. Au fil des années, elle s'est mariée et a eu des enfants. La panique et la colère persistaient. Elle avait du mal à dormir et lorsqu'elle se sentait frustrée ou stressée, elle se mettait en colère. Elle exprimait souvent sa colère contre ses enfants, son mari et ses collègues. Elle a remarqué que les gens ne voulaient pas être autour d'elle au travail, et pire encore, ses enfants ont commencé à imiter ses explosions. Son mari lui a dit qu'il ne savait plus quoi faire d'elle.
Passaro a pris des médicaments pour son ADHD (Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité) et a essayé la méditation pour son PTSD, ce qui l'a aidé, mais ce n'est que lorsqu'elle a commencé à s'entraîner régulièrement à Big Muddy CrossFit à Bismark, dans le Dakota du Nord, que sa vie a commencé à changer. CrossFit l'a aidé à comprendre l'effet de l'exercice sur la santé mentale.
Et cela a tout changé.
Votre cerveau en exercice
Une étude transversale a collecté des données sur plus de 1,2 million d'adultes aux États-Unis de 2011 à 2015 et a révélé que les personnes qui faisaient de l'exercice connaissaient une diminution de 43,2% des problèmes de santé mentale. Selon l'étude, tout exercice est associé à une amélioration de la santé mentale, mais les sports d'équipe présentent la plus grande réduction de la mauvaise santé mentale. Se connecter avec d'autres personnes et faire de l'exercice est une médecine puissante.
L'utilisation de l'exercice comme voie d'amélioration de la santé mentale est également une technique de motivation efficace. Contrairement à la perte de poids, à la construction musculaire ou à l'amélioration de l'endurance cardiovasculaire - qui prennent tous des mois, voire des années, à atteindre – l’effet bien-être post-entraînement est immédiat. De nombreux athlètes CrossFit savent que le chemin le plus rapide vers la bonne humeur est un cours dans leur affiliée.
Contrairement à la croyance populaire, les bons sentiments après une séance d'entraînement ne sont probablement pas dus aux endorphines. David Linden, Ph.D., professeur de neurosciences à la Johns Hopkins School of Medicine, explique que c'est parce que les endorphines ne franchissent pas la barrière hémato-encéphalique.
Votre bien-être post-exercice est similaire à un autre type de bien-être.
Linden dit que les bons sentiments que nous ressentons après une séance d'entraînement sont le résultat des endocannabinoïdes, des substances biochimiques comme le cannabis qui sont produites par le corps. Lorsque vous faites de l'exercice, les niveaux de ces endocannabinoïdes augmentent dans la circulation sanguine. Contrairement aux endorphines, les endocannabinoïdes peuvent traverser la circulation sanguine jusqu'au cerveau, où ils nous procurent une sensation de calme et de bien-être après une séance d'entraînement.
Mieux encore, les bienfaits de l'exercice sur la santé mentale ne sont pas de courte durée. L'exercice régulier aide de nouveaux vaisseaux sanguins à se développer dans le cerveau et peut également produire de nouvelles cellules cérébrales. Tout cela rend le cerveau moins réactif au stress physique et émotionnel.
Passaro a vécu cet effet dès le premier jour.
Le jour où elle a essayé le CrossFit pour la première fois – après avoir cédé aux encouragements d'un ami – elle était si nerveuse qu'elle a dû ouvrir son application de méditation, qu'elle utilisait pour gérer les déclencheurs d'anxiété de son PTSD.
"Je repense à cela et je pense à quel point c'était idiot, parce que j'étais dans ce bâtiment pendant trois minutes et je me sentais déjà comme chez moi", a déclaré Passaro.
"C'était juste une atmosphère incroyable. Ma vie a radicalement changé depuis que j'ai trouvé Big Muddy", a-t-elle déclaré.
L'ajout d'une routine d'exercice régulier au mélange a finalement aidé Passaro à vivre sans colère, peur et anxiété constantes.
"J'ai l'air bien mieux maintenant qu'en 2017, mais ce n'est même pas ce qui me fait revenir en arrière", a déclaré Passaro.
"C'est si bon, cette euphorie que vous obtenez à la fin où vous êtes allongé sur le sol, c’est comme" Oh mon Dieu, ça craint, mais mec, je me sens bien "", a-t-elle déclaré.
Maintenant qu'elle va à Big Muddy depuis quatre ans, Passaro a déclaré que les habitudes qui encouragent une bonne santé mentale – comme faire de l'exercice et bien manger – sont bien établies, et que sa peur et son anxiété sont passées au second plan. Savoir comment c'était avant et savoir que l'exercice l'a aidée à sortir de ce trou noir, s'entraîner régulièrement ne semble pas être une corvée ou une tâche à cocher sa to-do list.
"Ce n'est pas quelque chose que je redoute. Cela fait partie de qui je suis maintenant", a déclaré Passaro.
Exercice et dépendance
Angie Manson a commencé le CrossFit à CrossFit Watsonville près de Santa Cruz, en Californie, en 2013. En rétablissement depuis 27 ans, Manson dirige un programme de rétablissement de la toxicomanie, Elevate Addiction Services, avec sa propre affiliée CrossFit - CrossFit EAS.
Avant de commencer le CrossFit, Manson ne s'est jamais entraînée régulièrement. Elle souffre d'une grave maladie cardiaque qui la retenait et elle n'a jamais trouvé de programme d'entraînement qu'elle aimait.
Puis elle a acheté une carte pour un mois de CrossFit à CrossFit Watsonville et est devenue accro. Très vite, elle a eu un rendez-vous régulier à 5 heures du matin comme routine d'exercice et a découvert qu'elle aimait soulever des poids lourds.
"J'ai remarqué que les jours où je le faisais à la première heure du matin, je passais une bonne journée", a déclaré Manson.
Elle a toujours détesté les trajets matinaux vers la salle de sport, mais a surmonté ces sentiments parce qu'elle voulait voir ses amis et ressentir ce sentiment d'accomplissement.
Cependant, Manson n'a vraiment pensé au lien entre l'exercice et son humeur que quelques années plus tard. Son fils de 15 ans, Logan, est rentré à la maison et a remarqué qu'elle était de très mauvaise humeur.
Il l’a regardé et a dit : « À quand remonte la dernière fois que tu t’es entraînée ? »
"Je ne sais pas, mec, ça fait quelques jours", lui a-t-elle dit.
"Tu dois aller t’entraîner", a-t-il déclaré.
Lorsque son fils a reconnu l'impact de l'exercice sur sa santé mentale, Manson est devenu beaucoup plus consciente du lien.
"Cela m'a fait prendre conscience du moment où cela se passait et de ce qui se passait et comment y remédier et comment me sentir mieux", a-t-elle déclaré.
Manson a ouvert Elevate Addiction Services en 2015 et a constaté l'effet des entraînements CrossFit réguliers sur les personnes en convalescence. Après avoir pris l'habitude de faire de l'exercice, les personnes en traitement constatent qu'elles commencent à mieux dormir, à mieux manger, à moins fumer et à éprouver moins de problèmes de santé mentale.
"L'une des choses que la majorité des gens présentent lorsqu'ils arrivent est la dépression et l'anxiété. Cela va de pair avec la dépendance", a déclaré Manson.
L'approche d'Elevate consiste à retirer en toute sécurité les gens de tous les traitements et médicaments, d'introduire l'exercice, une bonne nutrition et la méditation pendant qu'ils participent au programme, puis de réintroduire des antidépresseurs ou d'autres médicaments si nécessaire.
"Quand ils partent, pour 85 % d'entre eux, l'anxiété et la dépression ont disparu", a déclaré Manson.
Manson a déclaré qu'un concept important chez Elevate est de vivre dans le moment présent, de ne pas être obsédé par le passé ou de s'inquiéter pour l'avenir.
Quiconque a fait du CrossFit sait qu'il est presque impossible de penser à autre chose qu'au moment présent au milieu d'un entraînement épuisant.
"J'ai réalisé que peu importe ce qui se passait au travail et dans la vie, à la seconde où j'entrais dans la salle, je devais être présente à 100%", a déclaré Manson.
"Vous ne pouvez être nulle part ailleurs lorsque vous êtes dans une salle de CrossFit. Vous êtes à 100 pour cent là-dedans. J'ai trouvé une telle paix dans mon esprit à l'intérieur du gymnase", a-t-elle déclaré.
L'impact de l'exercice sur la santé mentale a frappé à sa porte en 2020, lorsque Logan a raté sa dernière année de lycée en raison de la pandémie.
La perte de son équipe de volley-ball, du bal des finissants et de tout ce qui vient avec la dernière année de lycée a durement frappé Logan. Il était amer et en colère d'avoir raté tant d'expériences importantes, a déclaré Manson.
Ne sachant pas comment l'aider, Manson a commencé à l'inclure dans ses entraînements de CrossFit dans son garage.
"Nous allions au gymnase, et il y avait de nombreuses fois où il ne disait pas un mot, ou si j'essayais de l'entraîner, il serait en colère, mais je le ferais continuer", a-t-elle déclaré.
Ils ont travaillé sur sa nutrition, et elle lui a dit que s'il ne pouvait pas être à l'école, au moins il serait dans la meilleure forme de sa vie à temps pour l'université.
"La seule chose qui lui a permis de s'en sortir était le CrossFit", a déclaré Manson.
Cet été, Logan a commencé à travailler chez Elevate et a participé aux cours de CrossFit EAS.
"Il s'entraîne avec tous mes employés et moi ici, ce qui est phénoménal", a déclaré Manson. « L'exercice est maintenant la pierre angulaire de sa vie. C'est incroyable."
L'habitude d'une bonne santé mentale
Au cours du week-end du 4 juillet, Passaro et sa famille campaient au lac Sakakawea, dans le Dakota du Nord. Elle s'était entraînée jeudi et vendredi et s'était détendue au bord du lac samedi. Le dimanche 4 juillet, des feux d'artifice ont commencé autour d'eux. Passaro sentit son rythme cardiaque s'élever et elle le remarqua alors que son esprit commençait à chercher quelque chose pour qu'elle se sente mieux.
Elle pensa : « Est-ce que je veux une collation ? Est-ce que je veux me gaver sur mon téléphone ? Ai-je besoin d'un verre ?
Passaro savait que chacune de ces choses apporterait un soulagement très temporaire, mais finirait par la remettre là où elle était – anxieuse et irritée.
"Enfin, je me suis dit : "Tu dois faire du kayak pendant une heure et faire de l'exercice"", se souvient-elle avoir pensé.
Après avoir fait du kayak avec son mari, Passaro a déclaré qu'elle avait pu ressentir la joie des vacances.
Bien qu'elle ne soit pas à l'abri des problèmes de santé mentale, Passaro dispose désormais d'un outil puissant pour lutter contre son stress et son anxiété.
"J'ai l'impression d'en arriver au point où ma santé mentale est maintenant une bonne habitude et ma mauvaise santé mentale d'avant commence à devenir comme un mauvais souvenir", a-t-elle déclaré.
Retrouvez l'article original ici.